Visite du château de Gourdon le 7 janvier 2020


 

Dans le cadre du programme « Mémoire et Citoyenneté » de la région PACA en partenariat avec le Rectorat d'Aix-Marseille et le Mémorial de la Shoah à Paris, la classe de 101 a été retenue pour son projet mémoriel consacré à la Shoah.

Ce projet, ancré dans l'Histoire locale, associe Histoire et Arts plastiques .

Programme Mémoire et Citoyenneté : Projet "Auschwitz"

Il s'agit de rendre hommage à la famille Rosenberg installée à Bollène pendant la IIème Guerre mondiale et dont deux membres ont été arrêtés au Château de Gourdon en février 1944 et déportés à Auschwitz. Il s'agit de Szlama Rosenberg et de sa fille Marceline (plus connue sous le nom de Marceline Loridan- Ivens).

Les élèves suivant la spécialité Arts plastiques s'investissent dans la réalisation de projets de stèle. Jacqueline Haby-Rosenberg, fille et sœur des personnes déportées, souhaiterait placer une stèle à proximité du Château de Gourdon.

Programme Mémoire et Citoyenneté : Projet "Auschwitz"

Pour mieux contextualiser ce projet de stèle et mieux comprendre l’histoire de la famille Rosenberg, la classe de 101 est allée visiter le château de Gourdon à Bollène, mardi 7 janvier. Une fois les croquis réalisés, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le château ainsi que son parc. Nous avons pu voir la porte par laquelle Marceline et son père ont tenté de s’échapper en vain à l'arrière de la propriété.


 


 

Flore, Méline, Juliette

Programme Mémoire et Citoyenneté : Projet "Auschwitz"
Retour à l'accueil